Le Point Culturel #69
Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. La lecture de la semaine : L'étrange contrée
Nouvelle de Hemingway que je ne suis pas entièrement certain d'avoir aimé ou non. J'y ai pris un certain plaisir, mais je ne dirais pas que je l'ai fortement appréciée. C'est un des seuls auteurs qui arrivent à faire naître cette ambiguïté en moi.
Un écrivain sillonne la route, accompagné d'une femme plus jeune. Ils parlent de leur vie ensemble. Elle est très enthousiaste, lui moins. On ne sait pas trop où ils vont, mais ils y vont, verre au volant, cheveux au vent. Une nouvelle étrange, réflexion sur la guerre, l'écriture et l'amour.
L'étrange contrée, est-ce l'amour, la route, leur destination ? Il faudra le lire pour se faire une opinion.
L'étrange contrée (2002), Ernest Hemingway, éditions Folio, 110 pages
2. Série: Dune, Prophecy
Grâce au GIFF, j'ai eu la chance de voir en avant-première le premier épisode de la série Dune Prophecy. Et c'était bluffant. La série se passe plus de 10'000 avant la naissance de Paul Atréides, et semble bien écrite pour nous donner encore plus de contexte sur le monde riche de Frank Herbert. L'ordre des Bene Gesserit, manipule les grands monarques pour maintenir la paix, sous couvert d'offrir des conseils et de détecter les mensonges. Mais c'est sans compter le fait que la supercherie pourrait bien être remarquée.
Une série qui épouse le style de Denis Villeneuve tout en ajoutant sa propre touche, c'est terriblement bien réalisé. Je me réjouis de la suite. Et quel plaisir de voir mon Viking préféré jouer dans Dune !
3. Histoire: Les tranchées de la guerre mondiale
Certains d'entre vous le savent déjà: un de mes YouTubeurs préférés est nul autre que Nota Bene. Je suis récemment tombé sur une vidéo de sa chaîne qui porte sur les tranchées de la première mondiale. Elle explique bien comment cette méthode était une sorte d'entre deux technologique: avant, les armes moins dangereuses permettaient de se battre à découvert. Puis des armes aux dégâts terrifiants ont forcé les hommes à se creuser des abris. Ce n'est qu'avec le développement des chars et des camions que les armées deviendront plus mobiles et n'auront plus besoin de s'enterrer. Il l'explique mieux que moi et plus en détail, allez voir cette vidéo !
4. Nouveau podcast que j'ai découvert: Comment les livres changent le monde
Ce podcast fascinant a pour projet d'explorer l'impact de 30 livres qui ont chamboulé le monde d'une manière ou d'une autre. J'ai pour l'instant écouté le premier épisode, qui traite de l'histoire du livre et de l'édition, et j'ai hâte de continuer mon écoute.
5. Une citation sur laquelle méditer
J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger.
– Stefan Zweig
Sur mes réseaux tu pourras découvrir quels sont les 3 romans les plus vendus de l'histoire, des conseils d'écriture de Chat GPT ainsi qu'une lecture du début du roman Moby Dick de Herman Melville.
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !
Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()