Le Point Culturel #68

Le Point Culturel #68

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


1. La lecture de la semaine : Ondine

C'est l'histoire d'un chevalier qui tombe amoureux d'une belle femme. Mais elle n'est pas humaine. Ondine est un esprit élémentaire qui appartient au monde aquatique. Elle est née dans un palais de cristal, sous la mer, et est venue visiter le monde des humains dans l'espoir d'y recevoir une âme.

Le chevalier et Ondine tombent amoureux et se marient. Mais l'oncle d'Ondine ne voit pas cette union d'un bon oeil, et ne cessera de tourmenter cette union. Jusqu'au moment où le chevalier commencera à douter de la pertinence de cet amour entre deux mondes.

Une belle histoire d'un auteur dont on ne parle plus, à redécouvrir. Le livre est aussi illustré par les dessins d'Arthur Rackham, que je trouve superbes.

Ondine, Friedrich de La Motte-Fouqué, Éditions Rivages, 2011

2. Cinéma: Monsieur Aznavour

Je suis allé voir ce film au cinéma car c'est le chanteur préféré de ma grand-mère, et je voulais l'emmener faire quelque chose qui lui ferait plaisir. Le film m'a vraiment surpris. On suit le parcours de ce chanteur de génie, qui malgré les défaites, les imprévus et l'hostilité du milieu de la chanson, n'a jamais abandonné et est devenu la figure de la chanson française, si ce n'est de la France elle-même, à l'étranger. Il fréquente Édith Piaf, Frank Sinatra, Charles Trenet ou encore Johnny Hallyday. Un des plus grands musicien du siècle dernier. Un film fabuleux.

3. Musique : Le meurtrier qui a révolutionné le monde de la musique

Il y a peu de chaîne YouTube que j'aime autant que celle du Règlement. Et s'il se concentrait d'abord sur la scène rap, il étend aujourd'hui ses prouesses documentaires à l'histoire de la musique au sens plus large.

Dans cette vidéo, il parle de Phil Spector, un génie fou de la musique qui aurait été à l'origine du mur du son, une technique innovante en son temps qui sera reprise par bon nombre de grands groupes: les Beatles, les Beach Boys, vous voyez l'idée.

28 minutes de plaisir que vous ne verrez pas passer.

4. Le prix Goncourt a été attribué

Vous ne pouviez le rater cette semaine: le journaliste et romancier franco-algérien Kamel Daoud a remporté le prix Goncourt 2024 avec 6 voix contre 2 pour Gaël Faye et 1 chacune pour Sandrine Colette et Hélène Gaudy. Une victoire assez significative, donc.

Pour rappel, ce livre qui évoque la période taboue de la guerre civile algérienne dans les années 1990 a valu à Kamel Daoud et son éditeur Gallimard une interdiction de participer au dernier salon d'Alger.

Une raison de plus de le lire, selon moi.

Le prix Goncourt 2024 pour Kamel Daoud - Livres Hebdo
Avec son troisième roman Houris (Gallimard), Kamel Daoud obtient le prix Goncourt 2024.

5. Une citation sur laquelle méditer

Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne.

– Sidonie-Gabrielle Colette


Sur mes réseaux tu pourras retrouver mon avis sur Chien 51 de Laurent Gaudé, une pensée sur l'importance de la dernière phrase d'un livre, ou encore la pièce la plus drôle que j'ai lue cette année.

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter