Le Point Culturel #65

Le Point Culturel #65

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


1. La lecture de la semaine : Le Cavalier suédois, Leo Perutz

Je suis rarement déçu par les livres de Leo Perutz, l'écrivain que Borges qualifiait de "Kafka aventurier". Et le Cavalier suédois est son meilleur livre d'après lui.

Un riche noble rencontre un voleur. Les deux hommes échangent leur identité. L'occasion pour le voleur de mener la vie dont il a toujours rêvé. Mais il n'est pas toujours facile de s'adapter et de perdurer dans une situation qui n'est pas la nôtre. Un roman qui se dévore, un auteur qui devrait être plus lu.

Le Cavalier suédois, Leo Perutz, Éditions Libretto, 1936

2. Vidéo que j'ai aimée: L'essai culte de Virginia Woolf

S'il y a un essai de Virginia Woolf que tout le monde devrait prendre le temps de lire, c'est bien selon moi Une chambre à soi. Dans cet essai, elle revient sur la création féminine et tout ce qui a manqué aux femmes pour pouvoir produire des oeuvres de manière libre et indépendantes. Et cela commence, par avoir un lieu privé où penser.

Cette courte vidéo de Arte revient bien sur les points importants. Elle fournira un excellent résumé pour ceux qui ne liront pas le livre, et une belle introduction à ceux qui seront prêt à l'explorer plus en profondeur.

3. Un article dérangeant mais fascinant

À l'heure du procès des viols de Mazan, un article fascinant a été publié chez Conversation, qui pose la question: quel rôle joue la littérature dans le lien entre le sommeil et le consentement ? Plein de références littéraires viennent nourrir cette réflexion sur la jouissance de la domination, et la promotion d'une virilité à outrance qui en devient parfois dangereuse. Notons tout de même que dans la première version de La Belle au bois dormant (1634), le prince met la belle enceinte sans la réveiller. Pas fou.

Mais si la littérature fait parfois pencher la balance du mauvais côté, elle est aussi un moyen de réveiller la conscience collective et d'établir un dialogue éclairé, notamment sous la plume de Marguerite de Navarre, George Sand, Annie Ernaux ou Virginie Despentes. À lire.

Notre littérature, avec ses « belles endormies », fait-elle l’apologie du viol ?
Les images de belles endormies embrassées par des héros sont légion dans notre littérature. N’est-il pas temps de relire ces textes en s’intéressant au point de vue féminin ?

4. Une bande son excellente

J'écoute beaucoup de bandes son de films en lisant, et je suis tombé sur cette chanson tirée du film de Jane Eyre que j'ai trouvé particulièrement touchante.

5. Une citation sur laquelle méditer

Le désir est beaucoup, la possession peu de choses.

– George Sand


Sur mes réseaux tu pourras retrouver ma vidéo sur un roman qui divise, La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot, ainsi qu'une recommandation de 5 livres à lire pour l'automne.

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter