Le Point Culturel #64
Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. La lecture de la semaine : La Couronne du serpent, Guillaume Perilhou
Un livre qui m'a épaté. À travers des points de vue croisés, on assiste au casting de Björn Andrésen, le plus beau jeune homme du monde. Luchino Visconti le veux pour jouer Tadzio dans son adaptation de Mort à Venise. Et si la gloire est séduisante, l'expérience va détruire Björn.
Profonde réflexion sur le cinéma, la beauté, l'art et l'héritage de tout ceci, c'est une lecture à ne pas rater. Vous n'aurez qu'une seule envie après l'avoir fini, c'est de voir ou revoir tout le cinéma de Visconti.
Ma chronique vidéo ici.
La Couronne du serpent, Guillaume Perilhou, Éditions de l'Observatoire, 2024
2. Le dernier documentaire de Jeannot se livre
Elle est très connue pour la qualité de ses documentaires littéraires, et elle a récidivé. Dans cette dernière vidéo, Jeanne ou Jeannot se livre nous parle de la littérature populaire.
Elle entame le sujet avec une révision historique de la relation entre la littérature, le peuple et l'élite, afin de nous faire comprendre que les livres ne peuvent finalement être réduits à de simple catégories comme "bon" ou "mauvais", ou encore "dispensable" ou "recommandable". C'est bien monté, bien réalisé, on en apprend beaucoup.
3. Le prix Nobel de Littérature 2024
L'Académie suédoise s'est prononcée, le Prix Nobel de Littérature 2024 est décernée à l'autrice sud-coréenne Han Kang. Première plume du pays a recevoir cette distinction, elle a été félicitée pour « sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques ».
Déjà titulaire d'un Booker Prize et d'un Prix Médicis du roman étranger, Han Kang sait exposer avec sensibilité le tourment de ses personnages, souvent aux prises avec une morale orientale qui les torture. Le Point vous propose une sélection de 3 livres pour découvrir son oeuvre.
4. Un peu de chanson italienne
Récemment je me suis pris à écouter cette chanson encore et encore.
Mina, la plus grande voix italienne, a marqué l'histoire du divertissement avec une discographie emblématique et des performances révolutionnaires dans les années 1960 et 1970. En fondant le label indépendant PDU en 1967, elle a affirmé sa liberté artistique et est restée en tête des classements malgré son retrait de la scène publique depuis plus de quarante ans.
5. Une citation sur laquelle méditer
Vivre, c'est éprouver de la douleur, se dit-il, et vivre dans la peur de la douleur, c'est refuser de vivre.
– Paul Auster, Baumgartner
Sur mes réseaux tu pourras retrouver ma vidéo sur La Douce de Dostoïevski, ainsi qu'une recommandation de 5 classiques pour débuter.
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !
Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()