Le Point Culturel #63
Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. La lecture de la semaine : Dark Matter de Blake Crouch
Jake est un physicien qui n'a jamais vraiment réussi. Il n'a pas eu les fonds pour ses recherches et a fini par devenir enseignant. Un jour, il se réveille dans un monde où tout est pareil, mais tout est différent. Il n'est plus professeur, mais un brillant physicien de renommée mondiale. Mais il n'est plus marié à sa femme. Et son fils n'est jamais né. Comment est-il arrivé là ?
Un livre qui aborde les milliers de choix qui s'offrent à nous à chaque seconde, et qui peuvent avoir un impact transformateur sur une vie. Fascinant.
Ma chronique vidéo ici.
Dark Matter, Black Crouch, Éditions Gallmeister, 2016
2. Les recommandations d'un libraire
Rien de tel que d'écouter les recommandations d'un libraire. Bien sûr, je pourrais vous dire que tout ce que vous cherchez se trouve sur mes réseaux, mais c'est faux. Il y a quelque chose de magique quand on entre dans une librairie indépendante et que le libraire vous conseille ses pépites dans cette atmosphère calme et feutrée.
Celui-ci m'a particulièrement plu car il parle de livres qu'on ne voit pas souvent, comme L'Homme de coeur de Baltasar Gracian ou encore Le Crayon du charpentier de Manuel Rivas. À visionner !
3. Des anciens dans la rentrée littéraire
Si la rentrée littéraire est souvent une occasion de célébrer de nouveaux auteurs bel et bien vivants, 3 grands évènements et grands auteurs passés se sont glissés dans l'édition 2024.
On fête tout d'abord les 100 ans du Manifeste du surréalisme, d'André Breton, publié le 15 octobre 1924. Mais c'est aussi le centenaire de la mort de Joseph Conrad, décédé le 3 août 1924, qui sera célébré par une version abrégé d'une édition de la NRF produite par Gallimard. Finalement, un jour avant Conrad, c'était James Baldwin qui disparaissait. Au programme, des nouvelles traductions chez Folio, ainsi qu'une biographie par Yannick M. Blec. Vive les classiques !
4. Du rock alternatif californien pour garder un peu de soleil
Des fans de rock par ici ? Si vous cherchez un morceau tranquille de rock alternatif, avec une voix de chanteur unique (Sameer Gadhia), j'ai trouvé cela pour vous. Première chanson de l'album du même titre, Amerika est à ce jour mon morceau préféré du groupe,
Young the Giant, c'est un groupe californien formé en 2004 qui depuis, enchaîne les albums et les succès sur la scène de la musique alternative. À la voix envoutante du chanteur s'ajoute des instrumentales travaillées, avec des musiciens qui n'ont pas peur de faire un pas de côté pour produire de nouvelles sonorités. À écouter.
5. Une citation sur laquelle méditer
La personne que l’on a le plus peur de contredire, c’est soi-même.
– Nassim Nicholas Taleb
Sur mes réseaux tu pourras retrouver ma vidéo sur Les derniers sur la liste de Grégory Cingal, ainsi qu'une recommandation thématique: 5 livres sur la guerre.
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !
Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()