Le Point Culturel #62
Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. La lecture de la semaine : Le Journal d'André Gide
Je suis absolument fasciné par le concept du journal. Avoir l'opportunité de lire les pensées de nos grands auteurs et figures, sans aucune forme de pudeur. J'ai commencé par Gide car j'ai reçu son journal en cadeau, et j'adore.
Par exemple, dans ce passage, Gide a 18 ans et ne sait pas encore qu'il va rater le bac cette année 1888. On voit toutefois qu'il se rêve déjà écrivain, d'une manière ou d'une autre. On peut aussi lire ses opinions sur ses lectures, ses envies, ses jalousies, ses amitiés, ses listes pour la librairie. Fascinant.
Il faut placer son idéal bien haut et marcher en le fixant toujours des yeux.
André Gide, Journal, volume I (1887-1925), collection de la Pléiade
2. Lovecraft d'après le YouTuber Nota Bene
S'il y a une chaîne YouTube que j'adore, c'est bien celle de Nota Bene, un collègue qui parle d'histoire, mais aussi d'art, de littérature et de bon nombre d'autres sujets.
Je suis récemment tombé sur cet épisode qui retrace la vie de Lovecraft et qui montre comment lui est venue l'idée de Cthulhu. Apparement, Lovecraft vit au moment où on découvre la véritable taille de l'univers: notre galaxie n'est qu'une parmi des millions, dans un espace qui semble a priori infini. Cette révélation le plonge dans une angoisse profonde, qui lui inspirera l'idée de ces races extraterrestres dans ses différentes histoires.
En tout cas cela m'a donné envie de lire Lovecraft, donc j'espère que ce sera le cas pour vous aussi !
3. Le pape qui défend la lecture
Dans sa chronique hebdomadaire pour la Croix, William Marx revient sur un texte oublié du Pape François qui prêche non pas la religion, mais la lecture, ou plus exactement sur « l’importance de la lecture de romans et de poèmes dans le parcours de maturation personnelle ».
Le Pape défend avec ferveur l'acte de la lecture, notamment pour la formation des futurs candidats au sacerdoces. Il montre que la lecture est une manière de comprendre le monde, de comprendre l'autre, d'entendre ses idées et sa voix. Et bien loin de ne recommander que la Bible, il parle de Proust, de Celan, de Borges et de Cocteau. À découvrir.
4. Du classique, parce que parfois, c'est fort agréable
Quand je lis ou que je travaille sur quelque chose d'un peu compliqué, il n'y a qu'un seul style de musique que je peux écouter sans me déconcentrer: la musique classique.
Si j'aime aller dans tous les sens et explorer toutes les époques et toutes les régions, j'ai un gros faible pour certains compositeurs, notamment pour Antonin Dvorák. Je vous propose de le découvrir avec la (attention le nom) Sérénade pour Cordes en mi majeur, Op. 22, B.52.
C'est entraînant, je l'ai beaucoup écoutée cette semaine.
5. Une citation sur laquelle méditer
Sauvé par une bouteille de schnaps. Cette part de grotesque qui sied à toute épopée, aucun scénariste n'aurait osé la tirer de son chapeau. La fiction est plus craintive que la réalité, elle se tient coite sous la griffe du vraisemblable.
– Grégory Cingal, Les derniers sur la liste (Grasset)
Sur mes réseaux tu pourras découvrir ce que je pense du dernier livre du magnifique auteur Jérôme Ferrari. J'abord aussi le roman Danse avec tes chaînes, d'Anaëlle Jonah, qui parle de la tragédie des enfants de la Creuse. Finalement, je te donne encore 4 idées de lecture pour naviguer dans la rentrée littéraire.
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !
Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()