Le Point Culturel #60

Le Point Culturel #60

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


Le nouveau club de lecture

Dès aujourd'hui, j'ouvre mon propre club de lecture sur Patreon, ce qui nous permettra de découvrir, lire et parler de livres ensemble. Je vous dévoilerai aussi du contenu exclusif et des surprises.

La lecture du mois de septembre a été votée, nous allons lire Trois soeurs de Lisa Poggioli.

Quand la police de Moscou est arrivée, les trois soeurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué.
La Russie s'est déchirée à propos de ce crime, parce qu'il lui renvoie son image, celle d'une violence domestique impunie.À vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c'était sa faute. " S'il te bat, c'est qu'il t'aime ", dit un proverbe russe.

https://www.patreon.com/Lanuitseramots


1. La lecture de la semaine : Hérésies glorieuses

Ryan Cusack n’est pas le gendre idéal. Il fume, il deal, il se fait renvoyer du bahut. À 17 ans, il est l’un des petits caïds de la ville. Rien ne lui fait peur, sauf rentrer chez lui.

Hérésies glorieuses – Lisa McInerney (2015)
Ryan Cusack n’est pas le gendre idéal. Il fume, il deal, il se fait renvoyer du bahut. À 17 ans, il est l’un des petits caïds de la ville. Rien ne lui fait peur, sauf rentrer chez lui.

2. Sorry to bother you (2024) – Une satyre décalée

Un homme afro-américain sans emploi trouve une position dans un centre d'appel. Sa mission: suivre le script et faire des ventes. Son collègue lui recommande d'utiliser sa "white voice", soit sa voix de blanc. Les clients seront selon lui plus rassuré et enclin à l'achat s'ils parlent à une personne blanche. Il le fait si bien qu'il monte vite les échelons, pour le meilleur, ou pour le pire. Un film dérangeant, drôle, qu'on trouvera bizarre au premier abord mais qui sonnera juste avec un peu de temps.

3. Mircea Cartarescu : « J’aurais voulu être Borgès, mais si j’avais été Borgès, j’aurais voulu être Kafka »

Mircea Cartarescu nous parle de son nouveau livre-monde comme on les appelle. Théodoros est le dernier roman du grand écrivain roumain qu'il faut découvrir absolument. Je parle bien de l'écrivain ici, car je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre, mais cet article vous donne des bons éléments pour décider si vous voulez vous le procurer ou non.

Mircea Cartarescu : « J’aurais voulu être Borgès, mais si j’avais été Borgès, j’aurais voulu être Kafka »
Le grand écrivain roumain signe « Théodoros », nouvel exemple de ces romans-mondes dont il a le secret. Pour « Le Monde des livres », il évoque en détail cette histoire, dite par les anges, d’un serviteur qui, partant du Danube, devint empereur d’Ethiopie. En route !

4. Un morceau à l'ancienne

Le blues et la country reviennent en force ces temps. L'opportunité parfaite pour découvrir la voix basse de Colter Wall, un musicien exceptionnel qui sait habiter une scène. The Devis Wears a Suit and Tie est ma chanson préféré de l'artiste.

5. Une citation sur laquelle méditer

On se réalise de manière successive.

– Colombe Schneck


Sur mes réseaux tu pourras voir mon avis sur la lecture du club de septembre, Trois soeurs, ainsi que ma conversation avec ChatGPT sur la lecture.

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter