Le Magasin des Suicides – Jean Teulé (2008)
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !
Quel joyeux slogan que l’on peut lire sur l’enseigne du Magasin des Suicides. Et pourtant, pas une trace d’ironie dans cette phrase : c’est bel et bien un enseigne qui offre la mort à ses clients, que ce soit des cordes, des couteaux, des poisons ou des armes à feu, les gérants ont tout un arsenal à votre disposition pour vous donner la mort de la manière la plus efficace et la plus sûre possible, le tout pour un prix généralement tout à fait raisonnable.
Pas de surprise, le magasin est géré par un couple morne et malheureux. Le bonheur, ils détestent : ça va à l’encontre de la bonne marche des affaires. Leur tristesse alimente les chiffres, qui se portent à merveille, jusqu’à la naissance de leur cadet qui semble atteint d’une maladie toute particulière et bien plus mortelle que leurs services : la joie de vivre.
Une magnifique fable qui nous montre de manière drôle que la bonne humeur ne saurait que triompher des ténèbres et du désespoir. Toutefois, même si j’ai beaucoup ri par moment, je trouve tout de même que le roman est un peu court : une centaine de pages en plus n’auraient pas été de trop pour amener un développement plus détaillé.
Un peu trop rapide et c’est dommage, mais cela reste une lecture que je recommanderais à tout lecteur qui désire lire quelque chose de court et de léger : cela fait toujours du bien dans cette année compliquée.
Éditions Pocket
157 pages
Comments ()