Le Livre - Burkhard Spinnen (2019)
Le Livre est l’histoire de tous les autres et de la passion qu’on leurs voue. Un livre bref avec un but bien précis : nous parler de l’amour du texte et du plaisir de la lecture. Ce petit objet qu’on appelle le livre, comment façonne-t-il notre quotidien ?
Spinnen traite du livre dans tous ses états : neuf, d’occasion, abîmé, prêté, perdu, trouvé, brûlé, offert, interdit, approprié, classique, bon, mauvais. Et vous verrez que chaque situation et qualificatif mène à une approche tout à fait différente de l’objet.
Il nous parlera aussi de la collection de livre : pourquoi collectionne-t-on ? Est-ce de la boulimie intellectuelle ou un symbole de statut social ? Quelle est la valeur sentimentale d’une première édition ou d’une copie dédicacée ? Comment gérer le problème de place et trouver une bonne stratégie de rangement ?
a
Enfin, il nous fait part de sa peur des livres au format numérique : vont-ils supplanter le format physique ? Ici par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec son analyse. En le lisant, on a l’impression que le format papier est condamné à disparaître de manière imminente, or, j’ai plutôt l’impression qu’il est solidement ancré et compte rester parmi nous quelques décennies encore. À voir qui aura raison !
En bref, un livre que je recommande chaudement à tous les grands lecteurs, ou qui fera un excellent cadeau pour ceux-ci.
Éditions Piranha
170 pages
Comments ()