L’appel des Quarante, La rose de Djam 1 – Sandrine Alexie (2020)
Nous sommes au 12ème siècle. Saladin fond sur les Croisés et prend toutes les villes sur son passage, en Syrie comme en Égypte. Il finit même par conquérir Jérusalem, défendue par le chevalier Balian. Ce n’est qu’une question de temps avant que ses soldats n’arrivent au domaine de Terra Nuova.
Après la disparition mystérieuse de son oncle, le châtelain de Terra Nuova, Sybille se retrouve maîtresse du château. Son tuteur lui avait auparavant confié un secret : elle devra un jour quitter le château, et ce jour arrive bientôt.
Pourquoi ? L’appelle des Quarante, une confrérie composée de diverses personnes, toutes religions confondues. Elle est l’une des trois élus chargés d’une mission secrète : trouver la rose de Djam, une coupe qui permet d’atteindre le savoir ultime. Il faut qu’elle mette la main dessus avant que d’autres s’en emparent.
J’ai beaucoup aimé le contexte historique qui se mêle avec de la fantaisie. On en apprend beaucoup et le texte me semble vraisemblable et bien documenté. Beaucoup de personnages sont attachants et bien construits, comme Sybille, Peir, et le chevalier Marcelin. Nous assistons à des diversités éthiques et religieuses qui permettent de bien les démarquer.
Le style est fluide et très agréable à lire. Sandrine Alexie sait doser les métaphores et construire des images dans l’esprit de son lecteur.
Je dirais que le seul point plus faible serait le scénario. Certaines retrouvailles fortuites ne me semblaient que peu probables, et j’aurais passé plus de temps sur certaines scènes ou sujets, et moins de temps sur d’autres éléments. J’ai trouvé l’intrigue un peu brouillonne et sa construction parfois maladroite, on ne sait pas trop où l’on va et pourquoi.
Dans l’ensemble un bon roman d’histoire-fantaisie, je serais curieux de lire la suite.
Éditions l’Atalante
360 pages
Comments ()