L’anomalie – Hervé Le Tellier (2020)
C’est en juin 2021 que va se passer un évènement qui dépasse l’entendement. De toute notre histoire, jamais nous n’avions vu cela. La vie des passagers du vol Air France de Paris à New York va être bouleversée à jamais.
Sur ce vol, plusieurs personnages avec des histoires et des destins qui ne pourraient pas être plus différent les uns des autres. Nous avons Blake, qui exerce deux professions à mi-temps : la journée, il est père de famille, la nuit, un excellent tueur à gage. Slimboy est une pop star nigériane qui cache sa vraie orientation sexuelle. Joanna est une redoutable avocate née d’un milieu modeste et qui a tout fait pour transcender son origine sociale. Finalement, Victor Miesel, écrivain passé, qui devient un culte absolu malgré lui.
Un livre qui commence doucement en vous exposant ces différents destins, mais tout s’accélère à la fin du premier tiers. Je ne savais pas trop si je lisais un livre de littérature blanche ou de science-fiction, peut-être, car ce roman tombe pile entre les deux.
Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé ce Goncourt, qui, bien qu’aillant quelques failles – pas sûr d’avoir adoré la fin – est écrit avec une certaine élégance, offre un rythme soutenu, sans précipitation, pose des questions philosophiques sans réponse – d’où leur intérêt – en bref, vous divertit autant qu’il vous fait réfléchir.
Bravo à Hervé Le Tellier et aux éditions Gallimard pour ce prix qui me semble mérité. Je ne peux que recommander la lecture de ce roman !
Prix Goncourt 2020
Éditions Gallimard
327 pages
Comments ()