L’abécédaire de Albert Camus – Textes choisis par Marylin Maeso (2020)
Camus est sans doute l’un de mes philosophes français préférés. Des idées fortes et engageantes, communiquées avec un style élégant, qui ne sacrifie rien à la clarté et la précision. Camus est un homme qui a écrit au nom de la liberté et qui met en avant sa foi en l’homme. Il parle du dur et nécessaire combat de l’artiste, de la guerre, de la jeunesse et de la sagesse. Depuis ma première lecture (L’étranger, 1942), j’ai été séduit par son style et ses idées et j’ai par la suite presque tout lu de l’auteur.
Cet abécédaire est une excellente manière de se replonger dans l’œuvre camusienne. On y trouvera bien sûr des passages des grands ouvrages comme l’étranger, l’homme révolté, la chute, le mythe de Sisyphe, la Peste, mais également des écrits moins populaires comme ses Correspondances avec Maria Casarès, ses Carnets, ou divers articles et essais.
Le livre est clairement structuré avec une table des matières qui nous laisse voir en un coup d’œil les différents mots abordés, ainsi qu’une bibliographie avec les œuvres et la situation précise des passages sélectionnés. Grâce à cela, j’ai découvert plusieurs textes dont je n’avais pas encore entendu parler.
Mais je dis bien « replonger », car même si j’imagine que cette lecture peut être une bonne méthode pour découvrir le style et les sujets abordés par Camus, il n’est pas une fin en soi. La lecture de ce volume seul ne sera à mon avis pas suffisante pour aborder son œuvre. Si l’on n’a jamais lu l’étranger ou l’homme révolté, des citations isolées ne sauraient être entièrement saisies. Une excellente invitation à la lecture de Camus donc, mais qui devra être complétée par la lecture des œuvres en elles-mêmes.
Éditions de l’Observatoire
210 pages
Comments ()