La rivale – Eric-Emmanuel Schmitt (2023)

La rivale – Eric-Emmanuel Schmitt (2023)

Alors qu’il guide une visite de la Scala, une des plus belles salles d’opéra d’Europe, Enzo est interrompu par une vieille dame. Elle s’appelle Carlotta Berlumi. Son nom ne dit rien à personne. Pourtant, elle prétend avoir été la plus grande rivale de Maria Callas. Cette dernière n’est autre qu’une des chanteuses d’opéra les plus connues et les plus influentes du vingtième siècle.

Soudain, cette mystérieuse dame fait un malaise. Après lui avoir porté secours, Enzo décide de passer la journée avec cet être qui semble vouloir parler. Une aubaine pour le jeune homme qui se passionne pour l’opéra. Aurait-il vraiment rencontré une ancienne star ?

Elle lui raconte alors comment la Maria Callas lui aurait perfidement volé la vedette. Selon elle, la cantatrice grecque n’a aucun talent. Ce n’est qu’à travers de viles ruses et manigances qu’elle se serait élevée dans le monde impitoyable de l’opéra. Mais Carlotta prétend être en paix avec cela. Car si elle a été victime de sa soif de succès, elle aura aussi été l’instrument de sa chute. A-t-elle vraiment été victime d’une injustice, ou est-elle juste une menteuse ?

Un autre roman d’Éric Emmanuel Schmitt qui se lit facilement. J’étais content de trouver un livre qui parle d’opéra, milieu que je ne connais que trop peu, mais que je découvre récemment avec plaisir et curiosité. Je n’ai néanmoins pas trouvé le même plaisir et la même poésie que dans d’autres de ses romans comme Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou Oscar et la dame en rose. À lire pour les fans absolus de l’auteur, mais ce n’est pas son meilleur selon moi.


Éditions Albin Michel

135 pages