La mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé (2002)

La mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé (2002)

Assistez aux longues et agonisantes funérailles du roi Tsongor. S’étant vu refusé son héritage familial, Tsongor a pris les armes et a battis un empire qui couvre la majorité des terres explorée. Dans une antiquité imaginaire, que je situe en Afrique, imaginez le continent africain réuni sous un seul étendard. Un empire gigantesque, parsemé de cités grandioses et de paysages en tout genre.

Le jour du mariage de sa fille, promise à Kerouame, grand prince des terres de sel, son fils adoptif et amour de jeunesse de sa fille revient à la tête d’une vaste armée. Il veut qu’elle honore la promesse qu’ils se sont fait étant jeunes : qu’ils se marient une fois qu’il aurait fait ses preuves.

Tsongor voit déjà que la guerre est inévitable. Il décide alors de mourir et charge son plus jeune fils de lui construire sept tombeaux à travers le royaume, et d’enterrer son corps dans l’un d’eux, afin que personne ne sache jamais où gît le roi.

Une guerre sanglante éclate, sans pitié et sans merci, opposant les guerriers des tribus les plus violentes et courageuses du continent. Aucun des deux promis n’est prêt à céder du terrain, et leurs armées font preuve de la même volonté. Pendant ce temps, le cadet de la famille Tsongor travers l’empire afin de bâtir les sept tombeaux.

Mon deuxième roman de Laurent Gaudé, et certainement pas le dernier. J’ai adoré. J’aime beaucoup le style, mais surtout la manière qu’il a de construire une période de l’histoire imaginaire, ou que l’on peut croire réelle mais si ancienne que le monde l’a oublié. Un mélange entre de l’Histoire et de la fantaisie, car l’on peine à choisir l’un ou l’autre, qui m’a beaucoup plu. Je vous le recommande vivement.


Éditions Actes Sud
203 pages