La machine à explorer le temps - H.G Wells (1895)

La machine à explorer le temps - H.G Wells (1895)

Notre espace se compose de trois dimensions. Il y a d’abord deux dimensions pour se situer dans un plan, puis une troisième pour déterminer la hauteur. Avec ces trois données, il est possible de localiser tout objet dans l’univers. Mais si je vous disais que ces trois dimensions n’avaient aucun sens sans une quatrième ? Impossible de se la représenter concrètement, on peut toutefois la considérer de manière abstraite. J’ai nommé : le temps. Car si on dit qu’un objet est ici, là, ce n’est vrai qu’à un certain moment. Mais pas forcément à un autre. C’est donc cette quatrième donnée qui donne un sens définitif à notre monde physique.

L’homme a d’abord beaucoup vécu en deux dimensions. La gravité l’empêchait d’atteindre à la hauteur sans grimper des structures, toujours condamné au sol. Alors qu’il commence à atteindre la hauteur grâce aux progrès technologiques comme l’avion, il serait juste de se demander quand l’homme aura réussi à voyager dans cette quatrième dimension qu’est le temps.

C’est précisément ce que parvient à accomplir l’Explorateur du Temps. Il nous montre d’abord une machine miniature qui s’en va dans le passé. Mais c’est lors d’un mystérieux repas qu’il fera son récit le plus étonnant. N’étant parti que pendant la durée de l’après-midi, il est en vérité aller explorer l’avenir pendant quelques jours.

Et que feriez-vous si vous étiez coincé dans un avenir dont vous ne connaissez aucun code, si loin de notre époque que rien ne lui ressemble, que ce soient les paysages, les hommes, ou leurs coutumes ?

Un immense pouvoir que détient donc cet homme, mais un pouvoir qui vient avec ses risques. Quand on ose défier les lois du temps, est-on jamais sur de revenir ?


Éditions Folio, 372 pages