La joie est plus profonde que la tristesse – Clément Rosset (2019)

La joie est plus profonde que la tristesse – Clément Rosset (2019)

Les raisons d’exécrer la réalité ou de l’adorer sont les mêmes : nous ne savons pas qui nous sommes, ni d’où nous venons ; nous sommes confrontés à un réel souvent déplaisant ou injuste ; chaque sensation est fugace et nous sommes promis au trépas. À partir de ce constat, vous pouvez sombrer dans l’accablement le plus profond ou, au contraire, vous réjouir de chaque instant qui passe. La grande différence entre l’homme dépressif et joyeux me semble d’ailleurs résider dans l’appétit de vivre, ce qui peut se ramener à un mot : le désir.

Je n’avais encore jamais entendu parler de Clément Rosset, philosophe français, qui accorde entre 2007 et 2017 des entretiens à Alexandre Lacroix. Ce dernier se servira de ces derniers entretiens pour les condenser en cet essai.

J’ai adoré. Clément Rosset nous parle de ses grandes idées, surtout celle autour du réel comme concept d’unicité : il n’y a pas deux brins d’herbes similaires, dès lors, le réel est un ensemble d’objets uniques, un ensemble de nombres tautologiques.

Au travers des différents entretiens, Rosset et Lacroix parlerons de Spinoza, de Kant, de Platon, de la philosophie de Tintin (oui, oui), de Freud et d’autres. Un livre très enrichissant qui parle de philosophie en restant abordable, pas besoin d’avoir lu les grands auteurs pour comprendre de quoi il en retourne.

Un livre que je recommande vivement à tous les lecteurs intéressés par la philosophie du réel et de la joie, que vous soyez initié ou pas. Les différents sujets sont toujours traités avec un fin mélange d’intelligence et d’humour. Merci encore aux éditions Stocks pour leur envoi.

Le point de départ de ma philosophie est la conscience du tragique de l’existence : tout est promis à disparaître, la mort nous entoure et nous sommes menacés par notre propre inconsistance.


Éditions Stocks
120 pages