La Dame de Reykjavík – Ragnar Jónasson (2019)
Je ne connaissais que peu les auteurs scandinaves et n’avais jamais entendu parler de Ragnar Jónasson lorsque les éditions de la Martinière m’ont proposé de m’envoyer deux de ses romans policiers. Au moment où j’écris cette chronique, je viens de terminer La Dame de Reykjavík, et quelle belle surprise !
Nous suivons l’inspectrice Hulda Hermannsdóttir dans ses derniers jours de service. En effet, à l’aube de sa dernière année de travail, elle se fait licencier du jour au lendemain : un homme plus jeune va la remplacer dès la semaine prochaine. Écœurée et en pleine affaire, elle tient à mener cette dernière à bien avant de vider son bureau.
L’année précédente, une jeune réfugiée russe a été retrouvée morte, face contre terre, sur une plage. Son crâne présentait une plaie importante, probablement résultant de la chute qu’elle venait de faire. Mais Hulda n’y croit pas, et va tenter de rouvrir cette enquête qui lui semblait bien rapidement fermée et classée. Trop vite pour que ce soit normal.
En mélangeant avec aptitude l’enquête, la vie intime de Hulda et un point de vue intérieur du drame, Jónasson sait faire naître le mystère et les sensations en dressant des personnages réalistes et au caractère bien trempé.
Éditions la Martinière
261 pages
Comments ()