Histoire de la violence – Édouard Louis (2016)

Histoire de la violence – Édouard Louis (2016)

Édouard Louis a rencontré Reda un soir de Noël. Après une nuit arrosée passée avec deux amis, il rentre seul chez lui, à pied. Il est quatre heures du matin et Reda lui propose de partager un moment ensemble, de boire un verre ou fumer un joint. Édouard l’invite donc chez lui.

Pendant des heures, ils discutent et ils rient, parlent de la vie sans conséquence, avec toute l’insouciance dont ils sont capables. Tout était bien, jusqu’au moment où Reda tente maladroitement de voler Édouard, qui s’était absenté sous la douche.

Pris la main dans le sac, Reda sort un revolver et menace Édouard de le tuer. Ce n’est que l’amorce du cauchemar.

Voilà le dernier livre d’Édouard Louis que je n’avais pas encore lu. Bien qu’il ne m’ait moins touché que les autres livres parlant de sa famille, j’ai retrouvé l’écriture à la fois douce et poignante que j’ai appris à aimer avec cet auteur. Le viol et la violence sont des sujets de plus en plus traités dans notre société, ce qui est absolument positif. Avec ce roman, Édouard Louis amène sa propre pierre à l’édifice, qui servira sans doute à la construction de ce monument contre la violence, qui est resté trop longtemps en chantier.


Éditions Points
225 pages