Femmes en colère – Mathieu Menegaux (2021)

Femmes en colère – Mathieu Menegaux (2021)

Ce roman se passe en grande partie à la cour d’assise de Rennes, en juin 2020. Au banc des accusés, la victime : Mathilde Collignon, jeune femme violée par deux hommes. Violée et accusée, mais pourquoi ?

Simplement, car, jugeant le système inadapté, comme il n’a pas su offrir une punition appropriée à ses violeurs, Mathilde a décidé de revêtir elle-même sa cape de bourreau pour aller, de ses mains, se rendre justice.

La question éthique de ce roman est la suivante : est-ce qu’être une victime nous donne le droit de devenir bourreau ? une réponse affirmative viendrait à nier la nécessité de notre système juridique, mais une réponse négative serait tout aussi simpliste et naïve. Comment pourrait-on juger les actes de ceux qui ont mis un pied en enfer ?

Neuf hommes et femmes en colère devront donner leur verdict. Les actions de Mathilde furent-elles disproportionnées ? Comment sanctionner un bourreau victime d’injustice judiciaire ?

La plume de Mathieu Menegaux est aiguisée, il ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qui est, et poser le lecteur en face des questions qui fâchent. Un roman qui se lit tout seul et ne manquera pas d’alimenter vos débats sur le viol, la justice et la violence.


Éditions Grasset
192 pages