Enfant de salaud – Sorj Chalandon (2021)
Que penser lorsque notre grand-père nous confie qu’on est un enfant de salaud ? Pourquoi un salaud d’abord ? Est-ce que c’est parce que papa n’était pas dans la résistance ? Parce que certaines personnes du village affirment l’avoir vu se pavaner dans un uniforme nazi ?
Mais qu’a-t-il vraiment fait mon père au juste ? Il me dit qu’il était à Berlin, aux côtés des derniers combattants pour protéger le bunker de Hitler. Mais je vois bien que c’est un mensonge, mon père n’a jamais vu Berlin. Quelle est cette histoire qui ne fait aucun sens, quelle est l’histoire de la vie de mon père ?
Dans ce roman-enquête, le narrateur essaye de démêler le faux du vrai sur les actes de son père. Ce dernier se refuse de répondre clairement, et se livre à des récits changeant constamment, pleins de mensonges, de vérités cachées et de contradiction. Arrivera-t-il à mettre le doigt sur la vérité ? Son père était-il le salaud que l’on prétend qu’il est ?
En parallèle se déroule le procès de Klaus Barbie, plus communément connu par la triste appellation de « boucher de Lyon ». Notre narrateur y assiste en tant que journaliste, tandis que son père observe depuis le fond de la salle. Et il n’a pas toujours l’air d’être contre notre criminel.
À lire si :
- Vous aimez les romans à mystère
- Si une narration pleine de récit changeant et de retours vers le passé ne vous fait pas peur
- Si vous aimez les romans sur la guerre mondiale et la résistance
Pour ma part, j’ai trouvé prenant, bien écrit, plein de suspense, avec une fin qui ne déçoit pas. Un succès.
Éditions Grasset
327 pages
Comments ()