Émile Verhaeren, Sa vie, son œuvre – Stefan Zweig (1910)
Qui était Émile Verhaeren ? Quelle vie a-t-il vécu ? En quoi est-il différent des autres ? Quels sont les écrits qu’il a laissé à l’homme pour mieux comprendre le monde qui l’entoure ?
Tant de questions auxquelles Stefan Zweig, le grand prosateur autrichien du début du 20ème siècle. Et il l’accomplit avec brio.
Car si l’on a déjà pas mal critiqué les biographies de Zweig pour l’inexactitude de certains faits et le manque de documentation certain dont elles souffrent, il n’y a rien à redire pour celle d’Émile Verhaeren. Car ce n’est pas tant une biographie de sa vie, mais plutôt de son œuvre.
Zweig nous mène à travers la vie de Verhaeren, moins à travers des dates et des faits divers qu’à travers ses recueils de poèmes. Il nous montre comme, jusqu’alors, le poète glorifiait la nostalgie, parlait de temps passés et de souvenirs anciens, dans une constante admiration de la nature vierge, des premières gouttes d’amour et d’une lumière vive et inaltérée par le progrès et la modernité.
Mais Verhaeren donne une vraie leçon de poésie à tous ses compères. Car il est le premier poète à parler de son temps. Il traite des villes et des chemins de fer, de la foule de passant sur les boulevards encombrés, des bâtiments construits vers le haut. Toute l’œuvre de ce poète flamand devient une traduction des forces du monde moderne, et transmet poétiquement les transformations de l’industrie, de la modernisation et des masses ouvrières.
Une chose est certaine, cela donne envie de se plonger dans l’œuvre de Verhaeren. Un livre qui vous donne envie de lire encore plus, que demander de plus ?
Le Livre de Poche
259 pages
Comments ()