Des hommes - Laurent Mauvigner (2009)

Des hommes - Laurent Mauvigner (2009)
Ils ont été appelés en Algérie au moment des “évènement”, en 1960.  Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois, il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

La guerre d’Algérie n’est, encore aujourd’hui, pas un sujet facile à aborder en France. Nombreux sont les hommes et les familles blessés par ce conflit, traumatisés par la violence. Certains souffrent de la douleur de la perte d’un proche, d’autres, d’avoir tiré la gâchette ou abattu la lame.

Une chose est certaine, on ne sort pas indemne d’un telle mésaventure. Et cela est d’autant plus compliqué dans une situation ou agresseurs et agressés doivent partager le même territoire, vivre dans le même village, être voisins, parfois.

Laurent Mauvignier décrit parfaitement l’horreur de la guerre, la violence sans nom, le poids de la mémoire et la bataille pour l’oubli, avec une plume aussi douce qu’incisive. Un des meilleurs romans que j’ai lus sur la guerre d’Algérie. Je le recommande d’ailleurs comme lecture complémentaire à l’excellent roman de Mathieu Belezi “attaquer la terre et le soleil” sorti en 2022, récompensé par le Prix Littéraire le Monde et le Prix France Inter.


Éditions de Minuit

280 pages