Comment guérir une panne de lecture?
Tout grand lecteur se retrouve parfois face au syndrome de la panne de lecture. Voici une liste d'actions qui pourraient vous aider.
L’esprit vagabonde, l’attention se perd, on est dans les nuages. Ce livre est un classique, il a reçu des prix, il est censé être bien. Mais impossible de se concentrer, on ne parvient pas à rentrer dans l’histoire. C’est frustrant. Je suis lecteur pourtant, j’ai toujours aimé lire. Que m’arrive-t-il ?
La panne de lecture. Comme tous les grands écrivains se sont retrouvés, et parfois de manière terriblement régulière, face au syndrome de la page blanche, il me semble que tout grand lecteur se retrouve parfois face au syndrome de la panne de lecture. Mais pas de panique ! J’ai ici une petite liste des actions qui pourraient potentiellement vous aider.
#1: Faites une pause
Si cela fait 5 heures que vous lisez, posez votre livre et allez saluer le soleil de ma part. Des périodes de lecture prolongées auront forcément un effet négatif sur la qualité de votre concentration. Fermez donc votre ouvrage, faites-vous un thé, allez promener votre chien et revenez avec l’esprit frais. Parfois, une nuit de sommeil ne serait pas de trop.
#2: Changez de lecture
Vous êtes coincé sur ce roman policier ? Peut-être devriez-vous vous lancer dans un classique ou un livre de fantaisie. Si la littérature française vous semble redondante, allez voir ce qui se passe chez les Russes, les Américains, les Iraniens ou les Chinois. Lisez un auteur dont vous n’avez jamais entendu parler ! (Ce n’est pas parce que c’est populaire que c’est forcément bon, et il y a une infinité de pépites inconnues.)
Vous pouvez aussi diversifier les formats. Même si le roman semble être le genre dominant, essayez le théâtre, l’essai, la poésie. Un peu de fraîcheur peut aider à rallumer la flamme.
#3: Lisez plusieurs livres en même temps
Un conseil en lien avec le précédent, qui va dans le même sens et prône la diversité. Certains sont réticents : ils ont peur de « perdre le fil » et de « ne plus se rappeler ». Laissez-moi vous dire que le cerveau humain dépasse de loin les capacités et les limites que vous voulez bien lui attribués.
Évidemment, si vous lisez 14 romans en même temps, vous serez moins pris dans les différentes histoires et vous risquer de vous emmêler les pinceaux. Ma technique est simple : j’essaye de lire des ouvrages de type différent, que je lirai en fonction de l’heure du jour ou de mon niveau d’énergie. J’ai toujours 4 ou 5 livres en cours de lecture. En général, j’aurai : un livre qui m’apprend quelque chose (développement personnel, histoire, géopolitique, ouvrage scientifique), un livre de philosophie, un recueil de poésie, un roman en langue étrangère (anglais ou allemand) et un roman plus facile à lire.
Au levé, avec mon café, je suis plein d’énergie et ma capacité de concentration est optimale : je lis donc la philosophie ou le livre instructif. Dans le métro ou dans la rue, il y a du bruit, je dois marcher, je suis interrompu : j’opte pour le roman. (Lire en marchant est une pratique dangereuse à ne tenter que pour les lecteurs fous ou particulièrement aguerris.) Quand je rentre chez moi, si j’ai encore de l’énergie, je me plonge un moment dans la philosophie, et je garde la poésie ou le roman pour me détendre avant de dormir.
Il arrivera bien sûr, et ce, de manière régulière, que je décide de finir un livre d’une traite. Mais ce n’est pas un problème, si cela arrive, la panne de lecture a déjà été oubliée.
#4: Changez d’environnement
Ô le bonheur de lire dans un café, dans un parc, dans le train. Si vous préférez le silence, il y a sûrement des bibliothèques qui respecteront le calme dont vous avez besoin pour lire. Parfois, simplement changer d’environnement vous donnera une motivation nouvelle.
Il n’est parfois même pas nécessaire de sortir de chez soi. Si vous êtes un habitué de votre fauteuil au salon, optez pour la table haute de la cuisine, votre lit, où même votre bain. Certains écrivains avancent même qu’il y a des auteurs à lire dans des endroits bien précis. Attention à ne pas s’aventurer avec des ouvrages trop précieux dans la baignoire cela dit.
#5: Allez faire un tour en librairie
Une thérapie qui me fait presque trop lire. Une astuce à user avec modération, pour votre bien et celui de votre porte-monnaie. Dès que je rentre dans une librairie, j’ai envie de tout lire et de tout acheter. Le simple fait de voir tous les volumes qui existent et que je n’ai pas lus me donne le vertige et m’ôte toute envie de procrastination. Il faut absolument que je finisse ce Stevenson, tant d’auteurs attendent le passage de mes yeux ! De plus, il y règne souvent une ambiance calme de lecture contagieuse, qui ne manquera pas de vous emporter.
#6: Traînez un peu sur les pages Instagram et chaînes Youtube dédiées à la lecture
La communauté de blogueurs littéraires est immense et variée. Je vous conseille d’aller flâner sur le web, lire des recommandations, discuter un peu avec d’autres lecteurs. Passer un petit quart d’heure sur ces plateformes vous donnera non seulement une nouvelle motivation mais plein d’idée de titres à ajouter à votre pile de livre à lire.
Autre point important : il y a un compte pour chacun. Le mien se concentre plus sur la littérature, classique ou moderne, avec une pointe de littérature étrangère, mais vous trouverez sans peine des comptes spécialisés en jeune adulte, en romance, en fantaisie, policier, mangas, bande dessinée, horreur et j’en passe !
#7: Ne vous forcez pas
Toujours pas envie de lire et les solutions au-dessus ne semble pas marcher ? Ne vous tracassez pas. Faites du sport, commencez un autre hobby, regardez des bons films, écrivez même. Le lecteur en vous se repose peut-être un peu, mais ne doutez pas qu’il soit toujours là. Il reviendra bien assez tôt, avec un appétit encore plus grand qu’avant !
Voilà pour mes conseils sur la panne de lecture ! j’espère qu’ils vous ont été utiles. N’hésitez pas à m’écrire si vous pensez que j’en ai oublié, ou simplement pour me confier quelle est votre stratégie pour faire face au problème.
Bonne lecture à tous !
Comments ()