« Cher Monsieur Germain,… » – Albert Camus (2022)
« Cher Monsieur Germain,… », voici comment commence la première lettre de ce recueil, ainsi que toutes les lettres que Camus adressera à son instituteur à Alger. C’est monsieur Germain qui s’est rendu compte de son talent, et qui a su convaincre sa famille que le jeune Albert était fait pour une vie dans la pensée et les mots.
Ce court ouvrage retrace l’ensemble des correspondances entre les deux hommes, où l’on voit un monsieur Germain modeste et admiratif, et un Camus plein de reconnaissance envers l’homme qui l’a mis face à son destin.
Ma lettre préférée est peut-être celle qu’il lui adresse après avoir reçu le prix Nobel :
Cher Monsieur Germain,
J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (…)
Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus
C’est simple, c’est doux, c’est beau.
Éditions Folio
118 pages
Comments ()