Absinthe, l'affaire Gouffé – Yannn Botrel (2023)

Absinthe, l'affaire Gouffé – Yannn Botrel (2023)


Avez-vous déjà entendu parler de l’affaire Gouffé, ou plutôt, de la malle sanglante de Millery ? Tout commence le 26 juillet 1899, quand un fonctionnaire parisien qui réussit bien sa vie, Toussaint-Augustin Touffé, disparaît du jour au lendemain. Il n’est retrouvé que deux semaines plus tard, mis en pièce dans une malle. On peine à identifier le corps.

La France mettra du temps à retrouver les coupables, mais Michel Eyraud et Gabrielle Bompard seront interpellés et punis. Le premier sera arrêté à Cuba pour être rapatrié en France puis guillotiné, la seconde prétendra avoir été manipulée par son amant, et purgera la peine plus légère, mais tout de même importante, de vingt ans de travaux forcés. Mais qu’avaient-ils contre ce pauvre homme ? Pourquoi un escroc et une prostituée tueraient de sang-froid un honnête homme ?

Yann Botrel réexplore cette affaire qui a secoué toute la France pendant bien une année, avec une belle inventivité. C’est un livre très bien documenté, et les libertés prises au profit de la trame narrative sont minimes et n’enlèvent rien à la véracité de l’histoire. J’ai aussi beaucoup apprécié l’exposition aux prémices de la police scientifique. On parle aussi de psychanalyse, d’hypnose, de biométrie, que de sujets nouveaux qui nous semblent normaux aujourd’hui, mais émerveillent leur époque.

Dans l’ensemble, un roman historique et policier très bien documenté. Certaines longueurs dans le style auraient pu être évitées, mais je ne doute pas que cette toute jeune maison d’édition ne manquera pas de s’améliorer. À suivre de près !


Éditions du Gros Caillou
255 pages