8 conseils pour lire des livres difficiles

8 conseils pour lire des livres difficiles

Petite mise en situation. Vous ouvrez un livre avec toute l’envie du monde, mais après quelques pages, la trame vous échappe, les idées vous semblent floues. Bref, vous vous rendez compte que vous n’y comprenez pas grand chose. Nombreux sont les mots qui vous sont étrangers, beaucoup de concepts vous échappent, les références présentes ne vous évoquent rien. Est-ce que ce livre est trop difficile pour vous?

Cela vous parle ? Alors cet articles est fait pour vous.

La lecture de certains ouvrages peut représenter un véritable défi. Néanmoins, venir à bout d’un livre dont le contenu nous effraye peut aussi être incroyablement gratifiant. C’est en lisant des livres qui nous dépassent que l’on grandit en tant que lecteur.

C’est pourquoi j’ai réfléchi à 8 conseils pour vous encourager à vous lancer dans la lecture des ouvrages dits “difficiles”. Ainsi armés, j’espère que vous serez plus aptes et plus confiants dans vos lectures.

Commencez par identifier le but du livre

Est-ce qu’on me raconte l’histoire d’un monarque? Est-ce un livre qui me permettra de mieux dormir? Est-ce une simple prouesse de style?  Cette première étape peut paraître simple, mais garder en tête le but ultime de l’ouvrage vous aidera à l’approcher avec plus de justesse. Il faut être prêt à faire face à des dilemmes et des questions morales sans fin avec Platon, tandis qu’il s’agira de connaître l’âme de la Russie avec la Guerre et la Paix de Tolstoi. Bukowski, lui, pourrait juste avoir envie de vous secouer en parlant de débauche. Identifier ce but vous aidera à sélectionner les informations essentielles à votre compréhension.

Acceptez de ne pas tout comprendre

c’est selon moi le point qui est peut-être le plus important. Quand on lit un livre, il ne s’agit pas de tout saisir de manière totale. Bien naïf celui qui croira avoir absolument tout compris, quel que soit le texte qu’il lit. Toute lecture comprend plusieurs concepts et couches d’interprétations possibles. Certaines vous sauteront au yeux, d’autres resteront mystérieuses, à l’abri de l’évidence. Ne pas tout comprendre est tout à fait normal, surtout dans le cas d’une lecture difficile. L’essentiel est de saisir les grandes lignes, ou ne serait-ce qu’une partie du livre.

Pensez bien à prendre des pauses et à ne pas vous essouffler

Il est inutile d’essayer de lire un ouvrage compliqué à toute vitesse. Comme le disait Stephen King, un bon lecteur doit savoir lire sans soif, mais aussi par petite gorgée. Pour un ouvrage dense, il sera plus avisé de le lire par petites sections, afin de vous laisser le temps de comprendre ce que vous avez lu. Cela vous aidera à rester motivé sans toutefois vous dégouter. Ce que j’applique personnellement, c’est d’étaler la lecture d’un ouvrage difficile sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En lisant un chapitre ou une section par jour, cela me laisse le temps d’y réfléchir et de l’intégrer sans noyer mon esprit de nouveaux concepts.

Planifiez du temps pour lire quotidiennement

Mettez de coté une plage de temps quotidienne consacrée à votre lecture. Que ce soit une heure, trente minutes, ou même 5 minutes le matin avec votre café. Posez votre téléphone, installez-vous confortablement et pendant ce temps, dirigez toute votre concentration sur votre lecture. La régularité vous portera loin! Une dizaine de minutes de lecture ne semble pas être grand chose, mais mises bout à bout, ces petites sessions représenteront 5 heures de temps sur un mois!

Utilisez un dictionnaire

La langue française compte près de 90’000 mots d’après des estimations larges. L’anglais le supplante même avec près de 200’000 mots. Il est donc bien naturel de ne pas connaître tous ces mots. N’ayez crainte, il n’est pas forcément nécessaire de dégainer votre Petit Robert à chaque paragraphe. J’ai remarqué que beaucoup d’auteurs ont des mots favoris, qu’il utiliseront presque excessivement. Allez vérifier leurs significations une seule fois et vous serez parés pour toutes leurs futures apparitions. La lecture ne vous semblera que plus fluide.

Pensez à prendre des notes au long de votre lecture

Charles Dantzig dit que l’annotation et la prise de note sont des manières de dialoguer avec le texte. Soulignez les passages qui vous semblent importants, prenez des notes sur les personnages clefs. Posez-vous des questions sur le sens de ce que vous lisez, sur si vous êtes d’accord avec le narrateur ou non. La lecture sans questionnement est passive, et ne vous laissera que peu de souvenirs. Une lecture active, pleines de questionnements avec un stylo à la main vous restera. Et votre compréhension globale du texte s’en verra enrichie.

Parlez du livre avec d’autres

Qui a dit que la lecture devait forcément être une activité solitaire? Discuter de vos lectures avec d’autres lecteurs vous apportera beaucoup. D’autres opinions, d’autres interprétations, d’autres avis confrontés au votre vous montrera qu’un livre n’est que la réflection de son lecteur. Il y a des millier de manières de lire le même texte. Pensez à rejoindre un club de lecture dans votre ville, ou simplement à lire le même livre qu’un ami. En plus, faire cette lecture dans le cadre d’un projet de groupe vous motivera à la terminer.

Pensez à consulter des sources externes

Si le contenu d’un livre vous semble particulièrement difficile, n’hésitez pas à rechercher des documents qui peuvent vous aider dans sa compréhension. Internet regorge de résumés et de discussions sur tous les sujets possibles et imaginables. Connaître le livre dans les grandes lignes avant de se plonger dans une lecture détaillée peut vraiment vous aider à noter les informations clefs et à vous souvenir de votre lecture. De la même manière, se renseigner sur le contexte historique et politique d’une oeuvre lui donnera une autre lumière.

Conclusion

Rappelez vous d’une chose: la lecture de livres “difficiles” peut-être extrêmement gratifiante et plus facile qu’on ne le croit. Il suffit juste d’y mettre un peu de volonté et d’utiliser ces quelques astuces pour y parvenir. L’important, c’est de ne pas se mettre de pression et d’avancer à votre rythme. La lecture peut être un défi, mais elle doit avant tout rester un plaisir. À vos livres !